Le marbre
Le mot marbre provient du grec ancien qui signifie "pierre brillante".
Le marbre est apprécié depuis des centaines d’années pour sa riche palette de superbes couleurs et apparences. L’utilisation du marbre est parfaitement adaptée dans toutes les pièces d’une maison. Généralement les marbres composés de calcite et de dolomite produisent une couleur blanche pure. Les variations de tons de blancs sont dues aux mélanges de substances étrangères. De telles impuretés forment des bandes et des nuages. Le noir et les ombres grisées sont causés par du graphite. Les nuages rouges et roses sont principalement dûs à la présence de manganèse d’oxyde et d’hématite.
Le marbre fait partie des roches dites métamorphiques. Une roche métamorphique est produite par une autre roche sous l’effet conjoint de température et pression énormes. Les contraintes extrêmes modifient la composition minéralogique ainsi que l’aspect de la roche initiale. Ce phénomène se produit lors d’activités tectoniques : lorsqu’une plaque tectonique s’enfonce sous la pression d’une autre plaque. Cette métamorphose se produit en profondeur et ces roches métamorphiques ne deviennent accessibles qu’après des périodes d’érosion remontant les couches de roches. Initialement, dans la formation du marbre, nous avions des roches calcaires, qui sous l’effet de mouvement tectoniques se sont retrouvées sous une autre plaque. Soumises à de fortes températures et pressions, les roches calcaires se sont transformées et sont resté emprisonnées jusqu’à ce que l’érosion et le temps ne les mettent à jour à la surface.
Le marbre peut également se former lorsque de la roche calcaire de faible profondeur a été en contact ou proche de remontées de magma en fusion. On trouve donc du marbre dans un faible rayon autour de zones volcaniques anciennes.