L'ARTISAN DES FIBRES VEGETALES
Une petite boutique en bord de route et à coté un atelier tout en longueur le long d'un caniveau où pousse de la jacinthe d'eau. Au fond des rebuts dans un hangar sans lumière.
Pour fabriquer des meubles en fibres végétales, une structure en bois doit servir de support et donner la forme du meuble, comme par exemple un fauteuil ou une chaise. Fini, cela donne ceci.

Les fibres prêtes pour l'utilisation se présentent sous forme de cordes ou de tresses pour être suffisamment maniables et souples. Elles seront enroulées, ou tressées, ou tissées sur le support pour compètement le recouvrir. Ici, l'artisan les fixes avec de petites agraphes qui seront invisibles une fois le travail terminé. Un des rare outils électriques est l'agrapheuse, branchée en permanence. Il travaille sur un tout petit tabouret, avec son stock de fibres à coté de lui à portée de main.
Les cordes végétales sont ici passées entre des cannes de rotin naturel et fixée au montant de la chaise.
Ensuite il faut ajuster chaque corde de fibre pour ne laisser aucun espace et densifier, l'artisan tasse la fibre au marteau .

Notre artisan travaille plusieurs sortes de fibres. Ici, il s'agit de fibres de bananier, elles peuvent se présenter sous forme de corde torsadée toute simple ou sous forme de torsade avec des brins de différentes épaisseur et/ou de couleur.

Mais il existe aussi des tresses ou torsade de jacinthe d'eau. L'avantage des fibres, c'est qu'elles permettent de créer une diversité importante de formes différentes et de multiple type de tressage. Ici, nous avons un dossier de chaise constitué d'une structure de rotin tissé avec une tresse de jacinthe d'eau.

Les possibilités de création sont immenses et cela laisse libre cours à l'imagination de nos artisans, de belles créations ne demandent qu'à être naître et les années à venir seront riches en nouvelles idées de design.