L'EBENISTE DU BOIS EXOTIQUE
L'atelier est au détour d'un chemin, à l'entrée, un squelette d'arbre vous regarde passer. Etrange sensation.
Près de la cour intérieure, le stock de bois continue de sécher dans les courants d’air. Pour commencer à fabriquer un meuble, le bois doit être parfaitement sec. Et le temps et les phases de séchage diffèrent selon les espèces. Une bonne connaissance des essences est nécessaire pour éviter les erreurs et fabriquer des meubles de qualité.
Dans l'immense atelier, chaque artisan a installé son poste de travail personnel, avec son petit tapis, parce qu'on travaille par terre et pied nus. Travailler par terre est ici une habitude et s'assoir par terre pour travailler est une position naturelle. Le rythme est également différent de notre pays. Chacun est libre de venir travailler ou de rester chez lui, la pointeuse n'existe pas. Lorsqu'ils viennent travailler, ils sont rémunérés. Ambiance feutrée, de larges sourires, ils ont l'air heureux.
Ce coin-ci est plus bruyant, il y a plus d'hommes. Ici, on coupe, on assemble. Les outils trainent par terre, branchés et le port de pieds nus est autorisé. Mais aucun accident n’a été recensé jusqu'à présent.
Ici, l’atelier pour la peinture. La protection du salarié des émanations de produits a été un vrai sujet pour choisir l'équipement adapté. La pose de peinture ou de vernis est faite au pistolet. Le port du masque est obligatoire, et une ventilation renouvelle l'air ambiant.
Des essais de mobilier sont témoins de la créativité des maîtres des lieux comme cette élégante console aux lignes pures.
Plus surprenant, cet énorme morceau de tronc d'arbre de 2m de long, un meuble imposant pesant plusieurs centaines de kilos.
Ce qui marque le plus dans cet atelier, c'est la recherche de création de nouveaux meubles, les essais avec de nouvelles essences d'arbre. C'est l'histoire de rencontres entre des bois et des idées, l'adapation de techniques de travail et d'expérimentation. Le travail est minutieux et le goût esthétqiue est sûr, ce qui produit du mobilier d’une très belle qualité.
Une table en suar pour un salon exotique d'exception ? Un tronc d'arbre énorme, vieux d'une centaine d'année ... une table unique dans un bois exotique au magnifique veinage !
Des canapés en teck plus classiques ?






